[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Roches Blanches Gites]
[Le pavillon]
[Gite au jardin]
[Gîte du fenil]
[Gite des glycines]
[Chambre d'hote]
[Loisirs et culture]
[Sports et détente]
[Le parc]
[Développement durable]
[Contacts]
[Plan d'accès]
[Commentaires]

ROCHES BLANCHES                        - Développement durable -

La logique de gestion durable de l'endroit est appliquée ici depuis plus de 30 ans, en pleine cohérence avec les caractéristiques du site et notre volonté de préserver ce milieu fragile remarquable. Nous vous invitons à partager ici les choix de gestion qui font des Roches Blanches une référence d'équilibre entre économie, respect de l'environnement et action sociale qui sont les trois piliers du développement durable.


L'agriculture biologique


Les Roches Blanches abritent une exploitation agricole biologique labellisée dès 1996. Les bovins y sont élevés dans les vastes prairies naturelles du parc pour leur viande.


Le principe de dévelopement durable s'applique également avec la production sur site des aliments du bétail (foin, céréales, betteraves fouragères) ce qui permet :

            - d'entretenir naturellement les prairies et les champs du parc,

            - de garantir la qualité des produits,

            - de limiter la dépendance aux fluctuations des prix du marché pour l'achat des produits d'alimentation du bétail,

            - de réduire au maximum les transports et les productions de gaz à effet de serre associés.


La commercialisation de la viande, organisée par l'exploitant, se fait en partie en vente directe pour privilégier les filières courtes du producteur au consommateur.



Une qualité écologique remarquable


Les Roches Blanches sont un exemple de parc paysager du 19ème siècle, mêlant vastes prairies, arbres centenaires, bois et étangs. D'une superfice totale d'environ 80 hectares, l'endroit bénéficie d'une taille permettant l'établissement d'une grande biodiversité (faune et flore).


Le parc met en adéquation une économique de tourisme d'accueil, une activité d'agriculture bilogique et un parc à grande qualité environnementale, entièrement ouvert aux résidents du site.


En 2011, Les Roches Blanches reçoivent la distinction du ministère du développement durable d'être reconnu remarquable au titre des Sites Inscrits.



Le respect des lieux et sa valorisation durable


Afin de préserver durablement le site, nous nous sommes attachés à créer l'activité de tourisme d'accueil qui permet :

            - de valoriser le patrimoine bâti du site aujourd'hui entièrement converti en gîtes,

            - d'assurer des revenus nécessaires aux investissements d'entretien indispensables à la préservation de l'endroit,

            - de faire découvrir aux visiteurs les multiples facettes du site en échangeant avec les propriétaires (agriculture, nature, paysages, patrimoine, espace...).



La gestion énergétique


En pleine cohérence avec les caractéristiques de l'endroit, le site des Roches Blanches est indépendant énergétiquement pour le chauffage de tous les bâtiments (maison principale et gîtes). Il est couvert par deux chaudières fonctionnant aux copeaux de bois déchiqueté issus uniquement de la gestion forestière des Roches Blanches. La production des bois du site couvre largement les besoins grâce une gestion durable du renouvellement forestier mis en place depuis une trentaine d'années.